Baronnies Provençales & Ventoux
La maison d’Orange est une famille princière d’origine française qui a joué un rôle clé dans l’histoire de l’Europe et notamment des Pays-Bas. Son histoire remonte au Moyen Âge et s’étend jusqu’à la monarchie néerlandaise actuelle.
Origines et formation de la maison d’Orange
La seigneurie d’Orange, située dans l’actuel département du Vaucluse, en Provence, était à l’origine une principauté du Saint-Empire romain germanique.
Les premiers princes d’Orange
La ville d’Orange était dirigée au XIe siècle par des seigneurs indépendants. Guillaume Ier de Nassau, dit Guillaume le Taciturne, hérite du titre de prince d’Orange. D’origine allemande, il est le véritable fondateur de la maison d’Orange-Nassau.
La lutte pour l’indépendance néerlandaise
Guillaume d’Orange (1533-1584) devient le chef de la révolte contre l’Espagne lors de la guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648). La maison d’Orange continue à diriger les Provinces-Unies comme stathouders (gouverneurs) héréditaires.
L’accession au trône d’Angleterre
En 1688, Guillaume III d’Orange (1650-1702), stathouder des Provinces-Unies, devient roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande après la « Glorieuse Révolution ». Il règne avec sa femme Marie II Stuart jusqu’en 1702.
Le royaume des Pays-Bas
En 1815, après la chute de Napoléon, Guillaume Ier d’Orange devient le premier roi des Pays-Bas, fondant la monarchie néerlandaise. Depuis, la maison d’Orange-Nassau règne sans interruption sur les Pays-Bas.
La maison d’Orange aujourd’hui
L’actuel roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, est un descendant direct de cette lignée. Depuis le 30 avril 2013, la princesse d’Orange est Catharina-Amalia des Pays-Bas, fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima et née le 7 décembre 2003.
Les Princes d'Orange


Marie II
Reine d'Angleterre
Princesse d'Orange

Catharina Amalia des Pays-Bas
Princesse d'Orange

Guillaume Ier de Nassau
Le Taciturne